All for Joomla All for Webmasters
 
Afrique Progrès Magazine

Afrique Progrès Magazine

Le Malawi espère un taux de croissance de l’ordre de 6% en 2019 contre 4% pour cette année en cours, a fait savoir à la presse Peter Mutharika devant l’assemblée nationale lors de la présentation du budget.

Au Niger, de nouvelles découvertes de gisement de pétrole viennent d’être faites.  Le pétrole fait partie de ces ressources dont ce pays peut se targuer de disposer de quantités importantes. Ces dernières découvertes sont à mettre à l’actif du groupe Sonatrach et de la société pétrolière indépendante, Savannah Petroleum.

L’Afrique de l’ouest est une zone riche en ressources pétrolières et gazières.  L’information a été révélée début mai.

10000. C’est le nombre d’agriculteurs que touchera OCP School Lab lors de sa prochaine étape qui démarre ce 31 mai dans l’Etat du Bauchi, au nord du Nigéria.

Un milliard de dollars, c’est le montant du fonds dédié aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne par la Banque européenne d’investissement (Bei), et l’Agence africaine d’assurances commerciales (Ati).

L'Etat togolais projette atteindre un taux d'électrification rurale de 40% à l'horizon 2022. Des efforts se poursuivent dans ce sens pour atteindre cet objectif, en recourant notamment aux sources d'énergies renouvelables.

Le monde de l'entrepreneuriat, désormais connus de tous, est un monde jonché d'épreuves et de difficultés, mais très gratifiant en contrepartie pour toute personne qui parvient à surmonter ces dernières. Les entrepreneurs sont considérés comme étant les leaders incontestés de l'innovation et des idées ingénieuses. Leurs compétences d'analyse du marché avec précision, et leur intuition inouïe pour saisir les meilleures opportunités, et choisir les projets les plus adéquats, leur permettent de grimper les échelons en chiffres d'affaires sans se soucier de tout risque.

Alors ne serait-il pas bénéfique de commencer cette périlleuse démarche par des formations dès le plus jeune âge ? Ceci est le concept des Junior-Entreprises, des associations à but non lucratif, fondées par des étudiants universitaires et se chargeant d'accomplir plusieurs travaux rémunérés pour divers entreprises. Des travaux qui, bien évidemment, sont dans le domaine d'expérience de la Junior-Entreprise concernée.

Sur ce fût créé "Cronos Junior Consulting", un cabinet de conseil représentant la Junior-Entreprise de l'Ecole Nationale Supérieur des Arts & Métiers de Meknès. Composée de 14 membres excellents en différents domaines, et avec l'aide de plusieurs partenaires institutionnels et lauréats, la CJC met à disposition des entreprises une équipe polyvalente, compétente et responsable afin de garantir des résultats satisfaisants.

Le soutien des professeurs n'est pas des moindres. Grâce à leurs grandes expériences bâties au fil du temps, ces ingénieurs de haut calibre guident et assistent les étudiants tout au long de leur travail. Bien qu'ils ne fassent jamais ce dernier à leur place, leurs contacts permettent à la JE de constituer une base de données, et leurs précieux conseils sont primordiaux à la réussite de chaque projet, ce qui garantit des prestations de haute qualité.

La "Cronos Junior Consulting" offre aux élèves ingénieurs une chance unique d'appliquer leurs études théoriques et pratiques afin de réaliser différents projets concrets d'entreprises. Tel un avant-goût du monde entrepreneurial, la CJC est une opportunité de développement et d'apprentissage pour chaque élève ingénieur, que ce soit en matière de connaissances ou de prise de décisions.

Qui dit entreprise dit bien sûr clients, et comme dit le proverbe : "le client est roi". Ceci s'applique bien évidemment à la Cronos. En adoptant un système de suivi de réalisation du projet,  notre JE fait en sorte que le client reste satisfait tout au long de ce processus.

Pour faire le point, la CJC fait en sorte que ses membres et participants apprennent beaucoup par leurs propres efforts, mais assure aussi aux clients des prestations de haute qualité, dans des temps records, et avec des frais très raisonnables.

Afin de partager cet esprit entrepreneurial avec différents élèves universitaires et entrepreneurs, la "Cronos Junior Consulting" organise son tout premier événement : CRONOS DECLIC DAY , où plusieurs élèves espérant devenir un jour de grands entrepreneurs seront réunis avec des entrepreneurs de grandes renommées, autour d'un café. Liant le chaleureux au professionnel, cet événement permettra aux entrepreneurs expérimentés de guider ces jeunes élèves et de partager avec eux leurs erreurs et réussites. Une chance inouïe, à ne pas rater,  qui constituera peut-être le premier pas vers un bel avenir pour ces étudiants. Plus d'informations sont sur la page Facebook : https://www.facebook.com/CronosJuniorConsulting/

L'entrepreneuriat, un mot encore méconnu de plusieurs, est, comme l'a défini le professeur Howard Stevenson, la poursuite d'opportunités et d'idées ingénieuses au-delà des ressources disponibles à l'entrepreneur. Cependant, de plus en plus de personnes décident de prendre ce risque, et tentent avec tant de bien que de mal de réaliser leurs projets.

La réunion stratégique régionale de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) pour la région Afrique centrale aura lieu à l’Hôtel Le Méridien Re-Ndama de Libreville, au Gabon, les 16 et 17 avril 2018. 

La réunion est organisée par CGLU Afrique, l’organisation panafricaine et la voix unie assurant la représentation des gouvernements locaux sur le continent en collaboration avec la mairie de Libreville.

La capitale Gabonaise abritera la deuxième rencontre de la série de réunions stratégiques de CGLU Afrique qui auront lieu à travers les cinq régions d’Afrique (Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe). La première s’est tenue à Nairobi, au Kenya du 10 au 11 avril 2018 pour la région Afrique de l’Est. En tant que la voix des collectivités locales du continent, CGLU Afrique à travers ces rencontres vise à :

  1.  Etablir un bilan de l’état de la décentralisation dans les différentes régions et répondre aux priorités de l’agenda de la décentralisation dans les régions ;
  2.  Délibérer sur les actions prioritaires nécessaires pour aider les collectivités locales à devenir des partenaires fiables pour les gouvernements nationaux ; les communautés économiques régionales ; et les autres partenaires au développement et parties prenantes.

Les réunions aborderont des questions spécifiques, telles que :

  • Informer les membres de CGLU Afrique en ce qui concerne les derniers développements survenus dans la région en matière d’agendas mondiaux et africains et l’implication des gouvernements locaux dans leur mise en œuvre, en particulier l’Agenda 2063 de l'Union africaine,  le Nouvel Agenda Urbain,  les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda du Climat,  et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe;
  • L’état d’avancement en matière de signature et de ratification de la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local dans les différents pays d'Afrique centrale;
  •  La participation des membres de CGLU Afrique de la région Afrique centrale à la préparation et la mise en œuvre du  Sommet Africités 2018, l'événement phare de CGLU Afrique,  qui aura lieu  du 20 au 24 novembre  2018 à Marrakech  (Royaume du Maroc),  autour du thème:  " La transition vers des villes et des territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique."
  • La préparation et la participation des membres de la Région Afrique centrale à l'Assemblée générale élective de CGLU Afrique qui se tiendra le 23 novembre dans le cadre du Sommet Africités.

 

L'ouverture officielle de la réunion sera présidée par son excellence M. Lambert Noel MATHA, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, en présence de :

  • Diderot Moutsinga Kebila, Gouverneur de la province de l’Estuaire,
  • Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, Maire de Libreville, vice-présidente CGLU pour l’Afrique ;
  • M. Christian Roger Okemba,Mairede Brazzaville (Congo), Vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique centrale ;
  • M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.

 

La réunion verra la présence des présidents des associations nationales de gouvernements locaux, des dirigeants du Réseau de Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et des secrétaires permanents des associations nationales de gouvernements locaux.  Parmi les autres participants à la réunion figureront des experts en matière de décentralisation, d’urbanisation et de changement climatique.

Les médias nationaux et internationaux basés au Gabon sont invités à couvrir la cérémonie d’ouverture ce lundi 16 avril 2018 à 09h00 à l’Hôtel Le Méridien Re-Ndama de Libreville et le point de presse de clôture qui aura lieu le Mardi 17 avril au même endroit à 17h00.

Les prochaines réunions stratégiques régionales de CGLU Afrique auront lieu respectivement à Walvis Bay (Namibie) du 7 au 8 mai 2018, pour la Région de l'Afrique australe ; à Accra (Ghana) les 28 et 29 mai 2018, pour la Région de l'Afrique de l’Ouest ; et à Rabat (Maroc) du 18 au 19 juin  2018, pour la Région Afrique du Nord.

 

Pour davantage d'informations, veuillez contacter : 
Gaëlle Yomi:  Tel: + 212 610 56 71 45 
email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un mois après le départ de Jacob Zuma, la république sud-africaine annonce l’émission prochaine d’un eurobond de 3 milliards de dollars, soit le deuxième en six mois. L’information a été rendue officielle par Tshepiso Moahloli, la directrice chargée de la gestion du passif au Trésor national.

C’est officiel ! La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines a obtenu la marque déposée pour le label « Junior-Entreprise », une garantie tant pour elle que pour ses adhérents.

Kigali, le 20 mars 2018 (CEA) - Un des outils clés pour le suivi de la mise en oeuvre la Zone de libre-échange continentale africaine (#ZLECA) sera l'indice pays des entreprises qui vient d'être dévoilé lors du forum des entreprises, à la veille de la signature de l'accord historique.

Il ne fait aucun doute que l’or est dans l’assiette des exportations maliennes ce que le pétrole est pour le Gabon. Ce pays d’Afrique de l’ouest, situé dans la bande sahélienne, à l’intérieur du continent, dépend de ses recettes aurifères pour financer son budget.

La Chine prendra entièrement en charge les frais d'acquisition de deux satellites de télécommunication par le Nigeria.

Le Ghana renoue avec une croissance forte sur fond d’augmentation des exportations de pétrole et d’or.

International Women's Day will be commemorated globally on 8 March. Coming on the heels of unprecedented global movement for women's rights, equality, safety and justice, the theme for this year's commemoration is: "Time is Now: Rural and Urban Activists Transforming Women's Lives".

La Mauritanie a introduit depuis le 1er janvier dernier, une nouvelle version de sa monnaie sur son marché financier et monétaire.

La Confédération des Junior-Entreprises Marocaines a tenu sa deuxième édition du " Séminaire  National des Junior-Entreprises Marocaines" ce Samedi 24 Février à ESCA Ecole de Management.