All for Joomla All for Webmasters
 
Modèle de kit solaire pour usage dans les sites isolés et sans énergie électrique Modèle de kit solaire pour usage dans les sites isolés et sans énergie électrique

Energie renouvelable : Orange facilite l'accessibilité de l’énergie solaire sur le continent Spécial

  • 22 mai, 2018
  • Écrit par 
  • Publié dans ECONOMIE
  • Lu 126 fois
  • Évaluer cet élément
    (0 Votes)

Le groupe français Orange très connu dans le domaine de la téléphonie mobile, nourrit des ambitions de promouvoir l'énergie renouvelable et d'assurer la transition énergétique dans les pays africains où il se trouve.

 L'opérateur français de téléphonie a lancé en mars dernier en marge de l'Africa CEO Forum, son service d'accès à l'énergie solaire pour les populations rurales au Burkina Faso. Une étape qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de son programme d'électrification en zones rurales, et qui intervient après celle de la République Démocratique du Congo et du Madagascar. D'autres pays comme le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Côte d'ivoire pourraient rallonger la liste des bénéficiaires de l'offre, dans une Afrique où 50% de la population est privée d'électricité sur les 1, 2 milliards d'âmes que compte le continent.

Le dispositif d'accès à l'énergie solaire, se présente sous forme de kits comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision). "Ces kits sont capables d’éclairer toute une maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision", écrit le Groupe dans un communiqué. .

L'installation, la maintenance et le dépannage sont assurés par Orange et ses partenaires techniques désignés en fonction de leurs produits et de leurs capacités à répondre à une offre massive.

Entre un abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, les ménages ont le choix entre ces différentes formules d'abonnement adaptées à leur rythme de vie. Le paiement via Orange Money permet d’octroyer ou de rétablir automatiquement à distance le service pour la durée souhaitée. Ce service innovant rend l’énergie solaire accessible au plus grand nombre grâce à la grande flexibilité du paiement par mobile.

Un moyen de pallier au délestage

Le secteur de l’électricité est un axe important de diversification du plan stratégique d’Orange en Afrique où les défis d’accès à l’énergie sont considérables. En Afrique Sub-saharienne en particulier, 70 % de la population n’a pas accès au réseau électrique et les coupures de courant, même dans les grandes métropoles sont fréquentes.

Une nouvelle étape va être franchie au premier semestre, avec la diffusion de 12 000 kits Orange Energie et le lancement du service dans quatre nouveaux pays (Sénégal, Mali, Guinée et Côte d’Ivoire) à l’occasion de la Coupe du Monde de Football en juin. L’étape suivante verra le déploiement massif du service Orange Energie dans les pays Orange, et la commercialisation de plusieurs centaines de milliers de kits dans les cinq prochaines années, notamment à travers l’extension du partenariat déjà noué en République Démocratique du Congo avec la société BBOXX.

« Orange veut être beaucoup plus qu’un opérateur télécom en Afrique. Il veut être un fournisseur de services essentiels à la population. Le développement de solutions permettant au plus grand nombre d’accéder à des biens essentiels au quotidien comme l’énergie durable, est un message fort en ce sens » indique Bruno Mettling PDG d’Orange Middle East and Africa. « Nous pensons en premier lieu aux enfants qui pourront faire leurs devoirs le soir venu, mais aussi aux professionnels qui gagneront en efficacité grâce à une énergie plus largement disponible à leurs activités. », a-t-il déclaré in fine.

Likibani B.

Karbonn

Journaliste, correspondant d'Afrique Progrès Magazine au Togo

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire